Les origines du Chœur François Vercken


Le fondateur
Le fondateur

L'association Chœur François Vercken fut fondée en 1987. Elle porta d'abord le nom d'Association Paul Berthier, puis de Chœur Sine Nomine, avant d'adopter son nom actuel.

 

Le chœur s'inscrit cependant dans une tradition musicale bien plus ancienne. Son fondateur, François Vercken (1928-2005), compositeur et longtemps responsable de divers programmes musicaux à Radio-France, avait en 1948 créé et dirigé une maîtrise de jeunes garçons.

 

Ce sont les retrouvailles, quarante ans plus tard, entre François Vercken et des anciens de cette maîtrise, avec leurs épouses et leurs amis, qui donnèrent naissance au chœur actuel.

 

François Vercken dirigea le chœur jusqu'en 1999. Ceux qui l'ont connu ont apprécié sa personnalité chaleureuse et sa capacité à faire vivre des traditions musicales très différentes.

 

Le chœur François Vercken, aujourd'hui dirigé par Hélène Courtois, perpétue une exigence musicale, un intérêt pour le répertoire traditionnel a cappella d'inspirations française et étrangère, ainsi que pour les diverses tendances de la musique contemporaine. Certaines oeuvres sont parfois montées avec l'accompagnement d'instrumentistes. Enfin le chœur entretient en son sein le sens de la fête et de la convivialité,

 

Liens vers deux pages sur François Vercken :

www.valdegrace.org

www.fr.wikipedia.org