Soutenu par la Mairie du 9e arrondissement, le Choeur François Vercken anime fréquemment les cérémonies de commémoration qui s'y déroulent : 11 novembre, 8 mai, 25 août....
Plus récemment, le 18 octobre, il a participé le à l'inauguration de l'école polyvalente Madeleine Pauliac (actuelle école Buffault), qui porte désormais le nom de cette pédiatre, engagée dans le Libération de Paris, à la Croix Rouge française et à la tête de l'Escadron bleu.
Les statuts stipulent que "l'association favorise par la musique la convivialité et les relations humaines au sein d'un groupe". Autrement dit, le Chœur
François Vercken, c'est le plaisir partagé de la musique et des moments de détente et de convivialité. lesquels sont particulièrement intenses lors des week-ends de répétition
résidentiels et des voyages musicaux.
Ces week-ends sont l'occasion de répéter de façon plus intensive les chants au programme de l'année. Ils permettent aux nouveaux choristes d'être accueillis et intégrés de façon agréable au sein du Choeur. Et, pour tous, ils sont une occasion festive de mieux se connaître.
Le choeur a été accueilli dans les locaux du beau site de Notre Dame de l'Ouÿe à Dourdan où il a répété pendant 2 jours. Le dimanche, il a même pu participer à l'office de l'après-midi et présenter quelques-uns des chants au programme : le cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et des extraits du Misericordias Domini et du Sancta Maria, mater Dei de Mozart.
Ces week-ends de répétition ont eu lieu deux fois par an pendant plusieurs années : répétitions et piques-niques dehors.
L'abbaye de la Prée, située sur la commune de Ségry (Indre), appartient aux petits frères des Pauvres et sert aussi de résidence d'artistes. Pendant ce week-end, organisé en début de saison pour permettre l'intégration des nouveaux choristes, le choeur a travaillé les percussions corporelles et quelques chants de styles très divers, présentés le dimanche aux membres du personnel.
C'est dans cette bergerie du Vexin que le Choeur aime passer ses week-ends résidentiels de répétition.
Le soleil était au rendez-vous pour notre week-end résidentiel de 2015, dans le cadre champêtre du domaine de la Sauldre.
Fête de la musique, le 21 juin 2012
Concert du Chœur François Vercken dans la cour de l'école Clichy (ancien hôtel de Wendel), lieu des répétitions hebdomadaires.
A l'initiative d'un des ténors, les choristes ont pu participer à des voyages musicaux, liés au programme de l'année en cours. Ces séjours (de 3 à 5
jours) alliaient des visites et des concerts.Trois ont eu lieu :
A Wittenberg, Leipzig, Erfurt, où les deux personnages ont particulièrement marqué leur époque.
Cette année-là le choeur présentait un programme sur le thème de la guerre et de la paix. Deux villes étaient les destinations emblématiques : Berlin et Dresde.
- Londres pour ses comédies musicales et sa richesse culturelle.
- Oxford et Cambridge, villes universitaires prestigieuses très connectées à la musique : chœurs d’universités ou d’enfants
et la présence de Bob Chilcott
- Barber et Copland, Américains, dont les oeuvres sont souvent jouées dans ces villes.