Plaisirs partagés

Les statuts stipulent que "l'association favorise par la musique la convivialité et les relations humaines au sein d'un groupe". Autrement dit, le Chœur François Vercken, c'est le plaisir partagé de la musique et des moments de détente et de convivialité. lesquels sont particulièrement intenses lors des week-ends de répétition résidentiels et des voyages musicaux.

Week-ends à Neuilly-sur-Marne

Ces week-ends de répétition ont lieu deux fois par an. Quand soleil est de la partie, alors on pique-nique dehors. Pour les nouveaux, c'est une occasion agréable et festive d'être accueillis au sein du choeur. Et cela permet à chacun de faire découvrir ses talents culinaires.

Week-end à La Prée, 8-10 octobre 2021

L'abbaye de la Prée, située sur la commune de Ségry (Indre), appartient aux petits frères des Pauvres et sert aussi de résidence d'artistes. Pendant ce week-end, organisé en début de saison pour permettre l'intégration des nouveaux choristes, le choeur a travaillé les percussions corporelles et quelques chants de styles très divers, présentés le dimanche aux membres du personnel.

Week-end à Villarceaux, avril 2016

C'est dans cette bergerie du Vexin que le Choeur aime passer ses week-ends résidentiels de répétition.

Week-end à La Ferté-Imbault, avril 2015

Le soleil était au rendez-vous pour notre week-end résidentiel de 2015, dans le cadre champêtre du domaine de la Sauldre.


Fête de la musique, le 21 juin 2012

Concert du Chœur François Vercken dans la cour de l'école Clichy (ancien hôtel de Wendel), lieu des répétitions hebdomadaires.


Les voyages musicaux

A l'initiative d'un des ténors, les choristes ont pu participer à des voyages musicaux, liés au programme de l'année en cours.  Ces séjours (de 3 à  5 jours) alliaient des visites et des concerts.Trois ont eu lieu :

  • Sur les traces de Jean-Sébastien Bach et de Martin Luther (week-end de Pâques 2017).  

A Wittenberg, Leipzig, Erfurt, où les deux personnages ont particulièrement marqué leur époque.

  • De la guerre à la paix, trouver l’harmonie (8-13 mai 2018)

Cette année-là le choeur présentait un programme sur le thème de la guerre et de la paix. Deux villes étaient les destinations emblématiques : Berlin et Dresde.

  • Une autre terre saxonne …(12-15 juillet 2019) ; L’univers musical et vocal, mais également géographique anglais était lié au programme musical du choeur consacré à des compositeurs anglo-saxons. Les fils conducteurs étaient :

-     Londres pour ses comédies musicales et sa richesse culturelle.

  Oxford et Cambridge, villes universitaires prestigieuses très connectées à la musique : chœurs d’universités ou d’enfants et la présence de Bob Chilcott

-     Barber et Copland, Américains, dont les oeuvres sont souvent jouées dans ces villes.